05 Sep 2023, 00:00

Incohérence des adresses mails entre AD, OAC et EAC

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Dans le cas d’une synchronisation d’un AD local vers Azure Active Directory (AAD), il peut arriver d’avoir une incohérence dans les adresses mail d’un utilisateur entre l’AD local, le Office Admin Center (OAC) et le Exchange Admin Center (EAC).

Par exemple, supposons que

  • nous avons un domaine local de type mondomaine.ville.entreprise.fr . Ce domaine n’est pas routable sur internet. Nous avons en plus un domaine monentreprise.com qui est routable sur internet et est le domaine utilisé pour les adresses mail
  • monentreprise.com a bien été ajouté comme UPN dans le domaine local
  • nous avons également créé entreprise.onmicrosoft.com chez Microsoft 365, et ajouté/validé le domaine monentreprise.com sur M365
  • le serveur local synchronise les utilisateurs vers AAD
  • l’utilisateur possède une license qui octroie une boîte mail

Dans le cas où, en local, dans “Utilisateurs et Ordinateurs AD” (ADUC), le “Nom d’ouverture de session de l’utilisateur” (UPN) est “@mondomaine.ville.entreprise.fr”, alors l’utilisateur apparaîtra comme “@entreprise.onmicrosoft.com” dans l’OAC et dans l’EAC. Les mails envoyés arriveront via la même adresse “onmicrosoft”. L’adresse “@monentreprise.com” apparaît normalement comme un alias, et les mails envoyés à cette adresse sont bien reçus.

Si on modifie le nom d’ouverture de session en “@monentreprise.com”, après synchronisation (et délai de qqs minutes), l’adresse sera modifiée dans l’OAC.
Selon les cas, l’adresse peut également être modifiée dans l’EAC, mais pas systématiquement. Dans le cas où elle reste en “onmicrosoft”, c’est que l’attribut “mail” en local (ADUC) est manquant.
Si on ajoute l’attribut “mail” et lui donnant la valeur “@monentreprise.com”, après synchronisation (et délai), alors elle sera bien mise à jour dans l’EAC, et les mails envoyés auront l’adresse correcte.