03 Jun 2012, 00:00

Débriquer un routeur WRT54GL (v1.1)

Share

Suite à une tentative d’upgrader le firmware DD-WRT de mon WRT54GL, la procédure ne s’est jamais terminée, et au reboot suivant, le routeur était briqué : impossibilité de s’y connecter, d’abtenir une adresse ip ou de l’administrer. Le voyant power clignotait rapidement, toutes les autres leds étaient éteintes.

J’ai donc trouvé, suivi et validé cette procédure (http://mediatux.com/openwrt54g.php) que je répète ici :

  • télécharger le firmware OpenWRT ici
  • ouvrir le routeur. Il faut d’abord retirer les antennes wifi. J’y suis personnellement arrivé en forçant très fort sur les pieds avants du routeur (partie bleue), vers l’avant.
  • relier une antenne wifi à la 16e patte du chip sous la puce broadcom avec un fil de cuivre (dans mon cas, un cable d’enceinte a parfaitement fait l’affaire)
  • préparer un pc sous linux avec une carte réseau attribuée en ip fixe à l’adresse 192.168.1.3. Relier cette carte au routeur par ethernet.
  • se placer dans le dossier contenant le firmware sus-mentionné
  • lancer la commande tftp 192.168.1.1 puis > binary > trace >rexmt 1 > timeout 90

Mettre le routeur sous tension. Lorsque seule la diode power est allumée et clignote, lancer sur le pc linux la commande suivante : > put openwrt-wrt54g-squashfs.bin

L’envoi du nouveau firmware est en cours et défile à l’écran. Une fois l’opération terminée (quelques secondes), attendre que le routeur redémarre (SANS LE REBOOTER MANUELLEMENT). une fois opérationnel, le voyant power sera fixe, et OpenWrt bien installé sur le routeur !