28 Sep 2019, 00:00

Gestion des GPO et ajout de fichiers ADMX

Share

gpedit.msc sert uniquement à modifier les stratégies de groupes locales. La commande est disponible sur les Windows standards (Pro en tout cas).
gpmc.mmc sert à modifier, sur un controlleur de domaine, les GPO qui seront déployées chez les clients via Active Directory. Si cette commande n’est pas disponible sur un serveur, c’est probablement que le rôle de gestion Active Directory n’a pas été installé.

Par défaut, toutes les GPO ne sont pas disponibles dans l’outil gpmc.msc. Notamment, la catégorie “Modèles d’aministration”. Or, si on lance gpedit.msc, on voit que beaucoup de stratégies sont disponibles sous cette catégorie.

Pour ajouter des stratégies à l’outil gpmc.msc, on utilise des fichiers ADMX (ou, historiquement, ADM). Ils sont généralement déployés via les mises à jour Windows, mais ne sont disponibles que pour le système local. On les trouve dans le dossier %windir%\PolicyDefinitions, sous la forme de fichiers ADMX associés à des fichiers de localisation ADML dans des répertoires de langue (par exemple fr-FR).
On peut prendre tous ces fichiers, et les copier dans le dossier %windir%\SYSVOL\sysvol\mon.domaine.fr\Policies\PolicyDefinitions