Avant toute chose, ceci ne traite pas du tout de la configuration du gestionnaire de licence des services Bureau à distance de windows server, ni de leur aspect légal, mais purement de l’aspect technique.
Si l’on souhaite autoriser un utilisateur non-administrateur à se connecter au Bureau à distance sur un Windows Server 2012, il faut procéder à 3 étapes complémentaires :
-
Tout d’abord, vérifier dans les Paramètres système avancés (clic droit sur le Poste de travail, puis Propriétés, puis sélectionner Paramètres système avancés sur le côté), dans l’onglet Utilisation à distance, que les connections à distances sont autorisées sur cet ordinateur. Si ce n’est pas le cas, les activer.
-
Cliquer sur le bouton Sélectionner des utilisateurs, et ajouter le/les utilisateurs/groupes qui auront le droit de se connecter. Ceci a pour effet de placer l’utilisateur/groupe dans le groupe “Utilisateurs du Bureau à distance”. Ceci est visible dans le profil concerné, dans la gestion des utilisateurs et ordinateurs AD. Utiliser le menu “Séléctionnez des utilisateurs” et le composant Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory revient exactement au même. Tout ajout/suppression dans l’un sera effectif dans l’autre.
-
Ces personnes désormais ont le droit d’utiliser le protocole RDP, mais n’ont pas le droit d’ouvrir une session sur la machine pour autant. Pour remédier à ceci, il faut aller dans les stratégies locales du serveur, avec la commande gpedit.msc
Puis aller dans : Paramètres ordinateur |-Paramètres Windows |-Paramètres de sécurité |-Stratégies locales |-Attribution de droits utilisateurs
Et remplir la valeur “Autoriser l’ouverture de session par les services Bureau à distance” en conséquence.
Attention. Si on modifie ce paramètres dans les GPO du domaine entier, il sera appliqué à toutes les machines, et surtout le paramètre local par défaut (Administrateurs) sera remplacé par le nouveau paramètre de domaine. Il faut penser à rajouter le groupe Administrateurs si on souhaite qu’ils conservent un accès à distance.