Réalisé avec un Mac Mini sous Lion (10.7.4) fraichement installé, et un client MacBook Pro sous la même version.
Etapes :
Sur le serveur :
-
Installer l’application Server (vendue sur l’app store), et les Server admin Tools v10.7.4 disponibles ici : http://support.apple.com/kb/DL1528 (le français est inclus dans l’installeur)
-
créer un annuiare ldap (Open Directory) sur le serveur. Dans l’appli Server, aller dans le menu Gérer -> Gérer les comptes réseau. Ceci déclenche la procédure de création d’annuaire. L’utilisateur diradmin est créé.
-
ajouter un utilisateur (usermobile) via l’application Server. Maitenant que le serveur héberge un annuaire, le compte créé sera un utilisateur réseau. On le reconait grâce au petit rond bleu a coté de lui. L’utilisateur est pour l’instant seulement présent dans l’annuaire. il n’a pas encore de répertoire.
Note : Une fois qu’un serveur d’annuaire est créé, un ajoure d’utilisateur via l’application Server créera un compte réseau. Si on veut créer un compte local, il faut passer par les préférences système.
-
Dans l’appli Server, ouvrir la partie Partage de Fichiers. Double-cliquer sur Users, et sélectionner “Mettre a disposition des dossiers de départ par AFP”. Eventuellement déselectionner le partage SMB (si environnement homogène mac). Ceci permet la création (et l’accès) à ce dossier pour héberger un dossier home entier. Bien évidemment, penser à activer le partage de fichiers.
-
Ouvrir le Gestionnaire de Groupe de travail (Workgroup Manager) disponible dans les Server Admin Tools 10.7. Se connecter à l’annuaire LDAPv3/127.0.0.1 (pas le local). Cliquer sur le cadenas en haut à droite pour déverrouiller avec l’utilisateur diradmin. Sélectionner usermobile, puis aller sur l’onglet “Départ”. Sélectionner /Users et cliquer le symbole – en bas pour supprimer ce dossier Home (sinon, le client obéira betement et créera betement un dossier /Users/usermobile chez lui ! ) Puis séléectionner la ligne afp://server.local/Users et cliquer sur Créer Départ (en bas). Ainsi, le répertoire physique sera créé sur le serveur (/Users/usermobile). Cliquer sur Enregistrer.
-
Toujours dans le Workgroup Manager, sélectionner usermobile, et cliquer sur l’icône Préférences (en haut de la fenêtre). Séléctionner “Mobilité”, aller dans l’onglet “Création de compte”, puis “Création”. Cocher Gérer : “Toujours” puis cocher “Créer un compte si l’ouverture…”. Valider par “Appliquer”
————————
On passe maintenant sur le portable (client). Il a bien sûr déjà un compte avec privilèges administrateur, que je nommerai ici admin. L’install est fraîche, c’est donc le seul compte existant (si vous déjà un compte du même nom que usermobile, sauvegardez les données et supprimez-le ! )
-
Ouvrir les préférences système puis “Utilisateurs et groupes”. Déverrouiller avec le cadenas en bas à gauche. Cliquer sur Options. A côté de Compte serveur réseau, cliquer sur “Rejoindre”. Rentrer l’IP (ou mieux, le hostname du server, type “mac-mini-de-bidule.local” que l’on peut trouver dans les informations de l’appli Server ) et valider. Accepter les certificats SSL. Continuer sur l’avertissement de non-sécurisation du réseau.
-
Toujours dans les Options, devant “Ouverture de session par” sélectionner “nom et mot de passe”.
–> Le portable est maintenant connecté à l’annuaire du serveur. Ainsi, si un utilisateur demande à se connecter et n’existe pas dans les utilisateurs locaux, il ira vérifier si cet utilisateur existe sur le serveur.
- Se déconnecter de la session admin. Rentrer les identifiants et mot de passe de usermobile. Confirmer la création du compte mobile.
–> Il crée le dossier utilisateur en local, et lance la première synchronisation. A partir de la, la synchronisation se fera automatiquement. Vous pouvez définir les options de synchronisation dans Paramètres système –> Utilisateurs et groupes –> sélectionner usermobile –> réglages du compte mobile. Vous avez aussi une icône dans la barre de notification qui indiqué l’état et permet de faire une synchro.
- Maintenant que l’utilisateur existe en local, vous pouvez si vous le souhaitez remettre les utilisateurs à la fenêtre de login.