Update 10 years anniversary de ce post
Il faut avoir l’iso de la version de Windows que l’on souhaite installer.
Principe
UEFI:NTFS, du créateur de Rufus, est un petit bootloader efi qui arrive à chainloader un exécutable efi sur une partition NTFS.
On va l’utiliser pour avoir une partition principale en NTFS, et pouvoir mettre les install.wim qui dépassent les 4Go.
En cas de boot en mode EFI, c’est UEFI:NTFS qui est lancé et qui lance aussitôt l’installeur Windows depuis la partition NTFS.
(certaines cartes-mères peuvent être capables de booter directement la partition NTFS, mais ce n’est pas toujours le cas)
En cas de boot en mode BIOS, le secteur de démarrage de l’installeur Windows aura été écrit sur le MBR de la clé USB ; il est capable de lancer directement l’installeur Windows depuis la partition NTFS. UEFI-NTFS n’intervient pas du tout.
Préparation de la clé
Il faut télécharger UEFI-NTFS sur le github du projet
Prendre “uefi-ntfs.img” et extraire le contenu pour plus tard.
Il faut une clé USB en table de partition MBR. Plus elle a de capacité, plus on pourra stocker de versions Windows dessus.
Faire une 1ère partition qui prend quasiment tout sauf 100 Mo (je mets de côté 1Go pour être large, mais même 10 Mo devraient être largement suffisants).
On la formate en NTFS et on lui met le drapeau boot (servira pour le boot en mode BIOS).
On y copie tout le contenu de l’iso Windows de la version de notre choix (attention, Win 7 nécessite des bidouilles pour faire fonctionner le boot efi).
Faire une 2e partition en FAT32, avec le drapeau “esp” (pas sûr que ce soit nécessaire).
Copier dessus le contenu de “uefi-ntfs.img”.
Enfin, brancher la clé sur un Windows 8.1 ou + récent, et mettre le secteur du boot sur le MBR de la clé (remplacer X: par la lettre de la partition NTFS) :
X:\boot\bootsect.exe /nt60 X: /mbr
Sélection du Windows à installer
Le mécanisme de démarrage (BIOS ou EFI) des installeurs Windows étant le même pour toutes les versions, il suffit de copier tous les fichiers de la version désirée à la racine de la partition NTFS.
Pour un switch rapide d’une version à l’autre, on peut copier tous les fichiers d’install dans un dossier indiquant les caractéristiques de la version, par exemple “10_22H2_64”.
Il y’a à juste à sortir ces fichiers vers la racine pour installer cette version (après avoir rangé la précédente version installée dans son propre dossier).
Chaque version de Windows pourrait avoir besoin de son ei.cfg (ou de son absence).