01 Dec 2019, 00:00

Réinitialiser la prise en compte du TPM par Windows

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Suite à un changement de carte-mère, et donc à un remplacement de la puce TPM dedans, il peut arriver d’avoir des messages d’erreur (notamment 0x80090016) à l’ouverture de session Windows, ou Outlook (ou autre ?).

Ceci semble lié au fait que les infos d’identification étaient chiffrées grâce à un jeu de clés situé matériellement dans la puce TPM.
Pour corriger ceci, il faut renommer le dossier

C:\users\%username%\AppData\Local\Packages\Microsoft.AAD.BrokerPlugin_cw5n1h2txyewy

en .OLD (ou le supprimer…). Puis fermer la session.

Les infos d’identification seront redemandées au prochain lancement de la session ou de l’appli (et, je suppose, chiffrées grace au nouveau jeu de clés de la nouvelle puce).

Source

Il semble que dans certains cas (visiblement en lien avec la protection par code PIN), la solution soit plutôt (ou aussi ?) de supprimer le contenu du dossier

C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\Microsoft\Ngc\