HPBR
Un outil nommé HP Bios Reset permet, sur certains modèles, notamment des Probook et des Elitebook, de réinitialiser le mot de passe du bios. Lien vers le thread mydigitallife.
Et un exemplaire de HPBR mirroré chez moi
Il faut déjà créer la clé bootable.
Depuis Windows, il suffit de lancer l’exécutable, de brancher la clé (qui sera effacée), la sélectionner, cliquer sur Restore, choisir le fichier image fourni dans l’archive.
Sous Linux, je n’ai pas testé, mais je présume que l’image se dumpe simplement sur la clé avec dd
.
On boote l’ordinateur sur la clé. Au lancement, il faut en trer les commandes suivantes :
cd ..
HPBR
Dans “reprogram” on peut sauvegarder les informations actuelles (fichiers .sav dans le répertoire HPBR).
Dans “first run” on peut lancer la réinit du mot de passe du bios en choisissant le bon modèle.
Forcer l’upgrade du bios
Dans mon cas, le bios était trop vieux, et n’était pas supporté par HPBR. J’ai donc du faire la mise à jour, mais la procédure standard me demandait le mot de passe, que je n’avais toujours pas.
Pour ceci, des indications données sur ce post peuvent être utiles. Les images et signatures de BIOS sont stockées dans le dossier Hewlett-Packard/BIOS/Current
. L’image HPBR en contient certains, mais pas tous. On peut donc rajouter celui d’un autre modèle.
J’ai donc récupéré le bios le plus récent sur le site de support de HP.
J’ai extrait le fichier exe, puis le fichier rom.cab.
Dedans, il y’a un fichier “ver.txt”, on trouve dedans le numéro de la ROM, par exemple _ROM_ 68PDD v0F.20 12/07/2011 ROLL_BACK_WARNING
Dans ce cas, c’est “68PDD”.
On renomme rom.bin par 68PDD.bin et efibios.sig par 68PDD.sig, on copie ces 2 fichiers dans “Current” (à noter que sur un clé usb vierge en fat32, l’arborescence et ces 2 fichiers suffisent pour la MAJ du BIOS, pas besoin de HPBR).
On éjecte la clé proprement.
Ensuite, il faut faire booter l’ordi sur la clé, mais pas par le boot habituel. Il faut, ordi éteint, brancher la clé, maintenir Super+B, allumer le pc en maintenant les touches enfoncées, normalement la LED de VerrMaj clignote, puis le voyant de la clé usb (s’il y’en a un…) va commencer à clignoter. C’est le moment de relacher les touches.
Normalement l’écran reste noir, pendant au maximum 2 minutes (selon le readme), puis devrait redémarrer tout seul et informer du succès de la mise à jour. Il est alors possible de reset le mot de passe via HPBR
Si rien ne se passe au bout de 10 minutes (soyons précautionneux…) ,c’est que la MAJ n’a pas réussi, et il faut redémarrer le poste.