22 May 2012, 00:00

Partage WebDAV sur OSX Lion Server

Share

A partir de Lion, le partage WebDAV est intégré non pas dans la partie “Web”, mais directement dans la partie “Partage de fichiers”. Il fait bien entendu appel à Apache, mais est actif même si la partie “Web” est désactivé (dans ce cas, le serveur Apache continue de fonctionner mais a une configuration particulière qui refuse toute connexion avec un message de page Forbidden)

Pour l’activer sur une install toute fraîche de Lion + Server : - Aller dans “Partage de fichiers” - Le dossier pré-partagé présent sous le nom “Dossier public de Prénom NOM” correspond au Dossier personnel (“Départ”) de l’utilisateur. (oui, c’est aberrant, mais c’est ce que je constate) - Cliquer 2 fois dessus, et cocher la case “Partager avec les périphériques iOS (WebDAV)”. - Cliquer sur Terminer et attendre que la conf se fasse (quelques secondes). - Le dossier est maintenant accessible par un client webdav (donc pas un navigateur sauf si extension) à l’URL http://192.168.x.x/webdav/prenom (ajuster votre ip et votre login, bien évidemment) // Selon les clients, ce peut-être avec le protocole dav://login@dossier (par exemple nautilus qui recevra un message Forbidden sur le http:// )

D’une manière générale, on peut aussi rajouter n’importe quel dossier maison. Penser à attendre l’ajout du dossier dans la liste (quelques secondes) et le temps que la conf se fasse. Le dossier “Folder” partagé avec les périphériques iOS (Webdav) sera accessible à l’URL http://192.168.x.x/webdav/Folder

ATTENTION : les dossiers peuvent être sensibles à la casse (avec nautilus ils le sont. dav://prenom@10.0.0.6/webdav/PRENOM ne fonctionnera pas alors que dav://prenom@10.0.0.6/webdav/prenom oui. De même, si le dossier partagé est MAJ, alors dav://prenom@10.0.0.6/webdav/MAJ fonctionnera, contrairement à dav://prenom@10.0.0.6/webdav/maj )