14 Sep 2015, 00:00

Accéder à un partage WebDAV avec l'explorateur windows

Share

Windows supporte l’accès aux partages WebDAV via Explorer, à condition que le service WebClient soit démarré. ce dernier est par défaut en mode manuel, et ne démarre pas lorsque l’on fait appel à un url WebDAV. Il faut donc le passer en automatique, et le démarrer à la main si on ne souhaite pas redémarrer.

Il est conseillé d’aller dans le Panneau de Configuration, dans les “Options internet”, onglet “Connexions” puis “Paramètres LAN” et de désactiver la detection automatique de la connexion. En effet, celle-ci attend un timeout de la detection d’un proxy à chaque requête WebDAV, ce qui ralentit énormément la connexion.

Ensuite, nous pouvons accéder à une URL type \\webdav.monserveur.com[@SSL][@80]\mon\dossier\partage ou encore http[s]://webdav.monserveur.com/mon/dossier/partage[:80]. Les caractères entre crochets sont à spécifier si l’on souhaite utiliser une connexion HTTPS sécurisée. De même, il est possible de spécifier un numéro de port non standard.

On peut également le conecter en tant que lecteur réseau. Si l’on coche “Mémoriser les informations d’identification”, le nom d’utilisateur sera conservé, mais pas le mot de passe, qu’il faudra malgré tout entrer à chaque ouverture de session.

Par défaut, Windows n’autorise pas le téléchargement de fichiers de plus d’une certaine taille (un fichier de 60Mo n’est pas passé). Il faut pour cela aller à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WebClient\Parameters, et passer la valeur ‘FileSizeLimitInBytes’ à 4294967295 (source)

On peut également créer un batch qui permet de libérer une lettre de lecteur et de l’assigner au partage, comme ceci : bat webdav.bat net use Z: /delete net use Z: \\webdav.monserveur.com@SSL\mon\dossier\partage /user:monUser