16 Apr 2019, 00:00

Désactivation et réactivation des services de synchronisation Azure AD Connect

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Il peut parfois être nécessaire de reconfigurer complètement les services de synchronisation entre un Active Directory local et les services Office 365 (Azure Active Directory Connect).

Pour ceci, il faut les désactiver chez O365 via Powershell, les désinstaller du serveur local, puis réinstaller AAD Connect sur le serveur local.

On ouvre une session Powershell en admin.
Si les outils de gestion PS vers O365 ne sont pas installés, on le fait via

Install-Module -Name MSonline

(si message de commande introuvable, il est nécessaire d’installer les PackageManagement, dispo ici

On initialise la variable de connection via

$msolcred = get-credential

en rentrant les ids d’un admin sur O365.

On établit la connection aux services O365

connect-msolservice -credential $msolcred

Il est ensuite temps de supprimer les applis AAD Connect du serveur local (ajout/suppression de programme).
Une fois désinstallés, on lance la commande PS :

Set-MsolDirSyncEnabled -EnableDirSync $false

et on valide avec Y.

pour obtenir l’état de synchro, on lance la commande

Set-MsolDirSyncEnabled -EnableDirSync $false

qui doit désormais renvoyer “false”.

Il faut plusieurs heures (voire une nuit) à Microsoft Azure pour prendre réellement en compte l’arrêt de la synchro. Lorsque ce sera fait, l’interface d’admin O365 n’affichera plus le status AAD Connect, ni l’état (Synchronisé/Dans le cloud) des Utilisateurs O365. Les utilisateurs anciennement synchronisés seront de facto considérés comme utilisateurs cloud.

Une fois que la suppression de la synchro est bien prise en compte par les serveurs O365, il suffit de réinstaller Azure AD Connect, avec éventuellement une passe préalable de IdFix.
Cf. ce post

La synchro reprend normalement assez rapidement, et quelques heure plus tard, l’état AAD Connect réapparait dans le centre d’administration O365.